nos vidéos

Actualités

100 tonnes de biodéchets valorisés à Pézenas en 2018

Le SICTOM Pézenas-Agde déploie la collecte des biodéchets dans 12 nouvelles communes en 2019, après une année de succès sur Pézenas.

C’est l’heure du premier bilan. Et il est plutôt positif ! Depuis le 6 janvier 2018, toutes les semaines, les Piscénois ont trié en moyenne 2 tonnes de biodéchets. Sur l’année, cela représente 100 tonnes de biodéchets valorisés et autant de déchets en moins dans le bac des ordures ménagères.

Fort de ce succès et de l’adhésion des Piscénois, le SICTOM Pézenas-Agde met en place le tri à la source des biodéchets dans 12 nouvelles communes de son territoire en 2019, dont six dès le mois de janvier : Cazouls-d’Hérault, Lézignan-la-Cèbe, Nézignan-l’Evêque, Servian, Tourbes et Valros entrent à leur tour dans la boucle de la transition écologique.

A l’instar de Pézenas, un jour de collecte des ordures ménagères est substitué au profit de la collecte des biodéchets et un nouveau conteneur individuel à couvercle orange a été distribué aux usagers.

Rappelons que les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et biodégradables. Leur collecte a été déployée pour répondre aux objectifs de la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte ainsi qu’au principe d’autonomie et proximité de traitement du nouveau plan régional de préventions et gestion des déchets (PRPGD).