nos vidéos

Actualités

Bessan : la crèche « Les Bambins » éco-labellisée

La crèche bessanaise vient d’obtenir le label « Ecolo Crèche », une première départementale. Le SICTOM Pézenas-Agde a poussé les portes de cette structure biberonnée au développement durable.

Ecoresponsable, la crèche « Les Bambins de Bessan » l’est depuis bien longtemps ! Distinction ultime, la structure gérée par le centre communal d’action sociale, au travers de l’association ADMR, est désormais titulaire du label « Ecolo Crèche ». Dans l’Hérault, elle est pionnière. Menées par une équipe convaincue que la santé et le bien-être des enfants passent par le développement durable, les actions concernent autant les produits ménagers que la réduction des déchets ou la vie de la crèche.

Ainsi, dans le hall d’entrée, on trouve « la bibliothèque des Bambins » qui permet d’emprunter et de partager des livres. Juste en dessous, on observe des casiers pour « troquer les vêtements ». Plus loin, dans le couloir, sont affichés le résultat d’activités créatives réalisées à partir de peinture d’argile aux arômes de chou rouge, de citron vert ou de savon de Marseille : « Si on met les doigts à la bouche, c’est même bon pour la santé » affirme le directeur Jérémy Louis ! Dehors, un bac jaune sans aucune faute de tri et un composteur tagué « SICTOM » pour valoriser les déchets alimentaires et biodégradables.

Côté propreté, là encore, la structure s’est mise au ménage vert ! « Pour le bien-être des enfants et du personnel, nous utilisons des produits naturels pour entretenir nos locaux », précise le directeur. Et d’ajouter : « Une réflexion a été menée sur nos protocoles de nettoyage afin de les rendre écoresponsables. Nous acheté un balai avec un réservoir dans le manche pour limiter la consommation d’eau et de produits. » Car l’écologie doit concerner autant les enfants que le personnel. « On utilise du liniment fabriqué à base d’huile d’olive et d’eau de chaux ou encore des lingettes imprégnées pour bannir toute projection de produit dans les salles de vie », renchérit Lolita Ferland, directrice adjointe.

Vient l’alimentation, également au cœur des actions et tendant vers le zéro déchet. « Notre traiteur Api Restauration nous livre des repas avec un composant bio par jour et des produits locaux. Les goûters sont achetés principalement bio et avec le moins d’emballages possibles. »

Le prochain défi est l’arrivée des couches lavables. Bien que déjà convaincu, le directeur a suivi l’expérimentation (réussie) menée à la micro-crèche Los Ninos de Nézignan-l’Evêque. « L’étude est en cours de validation pour une mise en place dans le premier ou deuxième trimestre 2020. » Particulièrement attentif à ces initiatives locales, le SICTOM Pézenas-Agde a récemment signé une convention de partenariat avec « l’écolo-crèche » dans le cadre de son plan local de prévention des déchets.