nos vidéos

Actualités

Biodéchets à Tourbes : on a franchi le cap des 600 kilos collectés

A Tourbes, la collecte des biodéchets (déchets alimentaires et biodégradables) a été déployée par le SICTOM Pézenas-Agde le 10 janvier 2019. Les premiers résultats sont positifs et dévoilent une belle participation des Tourbains.

Depuis la première semaine de collecte, les bacs orange ne cessent de grossir. A Tourbes, on triait 380 kilos de biodéchets début janvier pour atteindre 600 kilos un mois plus tard ! Avec cette progression, Tourbes est entrée dans la boucle du tri et de la transition écologique : la ville et les habitants sont pleinement engagés dans le tri des biodéchets et la réduction des déchets à la source.

Rappelons que les biodéchets collectés sont à ce jour valorisés en compost sur la plateforme de compostage d’Aspiran, pour enrichir les terres des agriculteurs locaux. Dans un avenir proche, ils serviront à produire du biogaz.

Forts d’une communication incitative et d’un important travail de terrain, le SICTOM Pézenas-Agde et la ville de Tourbes se félicitent de ces résultats et de la participation des Tourbains dans la démarche du tri.

Depuis janvier 2019, le tri des biodéchets dans sept communes (Cazouls-d’Hérault, Lézignan-la-Cèbe, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Servian, Tourbes, Valros), a permis au SICTOM Pézenas-Agde de collecter une moyenne de 5,5 tonnes de biodéchets par semaine.