nos vidéos

Actualités

Coronavirus : bulletin de situation au SICTOM

MISE A JOUR DU MERCREDI 8 AVRIL 2020

[Interview du Président du SICTOM Pézenas-Agde à écouter ici et à la fin de cet article.]

Dans cette situation exceptionnelle, le SICTOM Pézenas-Agde maintient son service public de collecte des déchets en bacs, dans le respect des mesures de sécurité. Il fait appel au civisme de chacun.

Collecte des déchets : l’activité est maintenue. Les mesures spécifiques de sécurité ont été prises depuis le début de la crise pour les agents de collecte qui permettent de maintenir le service public.

  • Les collectes des ordures ménagères (bacs verts, bleus ou grenats), des emballages ménagers recyclables (bacs jaunes) et des biodéchets (bacs orange) sont assurées aux jours et horaires habituels.
  • Modifications de collecte sur Agde, précisions sur ici et par téléphone auprès de l’antenne littorale du SICTOM au 04.11.95.00.97.
  • Pour les habitants du centre-ville de Pézenas, au Point Tri Avenue Maréchal Leclerc, une colonne aérienne destinée aux ordures ménagères (sacs à présenter fermés) vient d’être installée en complément du conteneur enterré. « L’objectif est de s’adapter et répondre aux besoins pendant la crise sanitaire », précise le Président du SICTOM Pézenas-Agde.

Déchèteries : fermeture de toutes les déchèteries intercommunales depuis le 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Accueils : les accueils physiques sont suspendus. Sont maintenus les accueils téléphoniques au 04.67.98.45.83, les réponses par mail à contact@sictom-pezenas-agde.fr et les informations quotidiennes sur le site internet, la page Facebook et le compte Twitter de la collectivité.

Livraisons de bacs et matériels : toutes les livraisons sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ambassadeurs de tri : les activités de refus de tri et d’information aux usagers sont suspendues.

Ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures gouvernementales.

5 conseils pour une collecte préservée

1/ Jetez avec les ordures ménagères en sac fermé, les déchets suivants :

  • Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
  • En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans le bac jaune (emballages ménagers recyclables), le bac orange (destiné aux biodéchets) et dans le composteur.

2/ ATTENTION ! A stocker et à rapporter chez votre pharmacien : les déchets d’activité de soin à risques infectieux (DASRI)

3/ Les usagers ayant un bac individuel doivent le sortir lorsqu’il est plein, la veille au soir après 20h au point de regroupement le plus proche du domicile, et le rentrer le plus rapidement possible après le passage du camion.

4/ Il est demandé d’optimiser les bacs jaunes de tri : compressez vos bouteilles plastiques, tassez vos emballages, pliez vos cartons…

5/ Evitez de produire des déchets verts ou stockez-les jusqu’à réouverture des déchèteries. Le SICTOM rappelle qu’il est strictement interdit de les brûler et/ou de les laisser sur la voie publique.

La gestion du risque sanitaire est l’affaire de tous. Le SICTOM Pézenas-Agde reste à votre service et vous remercie de l’accompagner dans cette situation exceptionnelle de collecte des déchets. Respecter les consignes, c’est préserver votre sécurité et respecter le travail des agents sur le terrain.

INTERVIEW DU PRESIDENT

Le 25 mars 2020, sur Radio Pays d’Hérault, le Président du SICTOM Pézenas-Agde s’exprime sur les mesures prises par la collectivité concernant la collecte des déchets pendant l’épidémie de Coronavirus.

Le Président rappelle les mesures de sécurité prises dans cette situation exceptionnelle, lance un appel au civisme (notamment pour les déchets verts) et remercie les agents qui assurent tous les jours la mission de service public de collecte des déchets.
A écouter ici :

 

Pour suivre l’évolution de la situation relative à la pandémie du Coronavirus, le SICTOM Pézenas-Agde invite les usagers à consulter régulièrement le site internet (www.sictom-pezenas-agde.fr), la page Facebook et le compte Twitter de la collectivité. Informations complémentaires au 04 67 98 45 83 ou par mail à contact@sictom-pezenas-agde.fr.