nos vidéos

Contenus pédagogiques : Collèges et lycées

Le traitement des déchets peut être abordé au collège et au lycée dans diverses matières permettant des approches différentes. L’objectif étant de faire de chaque élève un éco-citoyen soucieux de la préservation de son environnement.
Les programmes scolaires, quelles que soient les disciplines, abordent la thématique de l’environnement et de l’impact de l’activité de l’homme sur ce dernier. Ainsi, l’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie des missions de l’école. Cette mission s’exerce dans le cadre d’une démarche partenariale entre la communauté éducative, les collectivités territoriales et les parties prenantes et associations intervenant dans le champ de cette éducation transversale.
Nous vous proposons trois animations pouvant servir d’amorce ou de base à votre projet. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Nous sommes à votre disposition pour élaborer vos projets environnementaux ayant trait aux déchets. Le SICTOM vous accompagne dans votre démarche (préparation, d’intervention ou encore de prêt de matériel).
 education-contenus-collegelycee

LE TRAITEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES

education-contenus-collegelycee-2Depuis la mise en place de la collecte sélective, le syndicat axe sa communication sur le changement de comportement de l’usager vis-à-vis des déchets.

  • Quelle est la politique du SICTOM en matière de développement durable ?
  • Quelles sont ses priorités ?
  • Comment les déchets sont-ils traités sur le territoire ?
  • Quel en est l’impact sur notre environnement ?
  • À quoi sert le tri de nos déchets ?
    À l’aide d’un diaporama, les élèves découvrent les enjeux du tri ; le cheminement du traitement des déchets ainsi que l’impact qu’ils ont sur notre environnement. Le SICTOM tient un rôle important dans le traitement des déchets mais les consommateurs que sont les collégiens et les lycéens, eux, sont un maillon essentiel de la chaîne. Ils produisent des déchets et doivent prendre conscience de l’importance de leurs comportements et de leur geste dans la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.

LES MÉTIERS DU SICTOM

education-contenus-collegelycee-5

Depuis sa création, le SICTOM a développé ses compétences en matière de gestion et de traitement des déchets. Créé à l’initiative de 12 communes, il en compte aujourd’hui 58.
Cette évolution va de pair avec une augmentation du nombre de salariés et une diversification de ses missions. Bien souvent, les jeunes citoyens ne sont pas conscients de la diversité des métiers qui se cachent derrière leur geste de tri et de l’organisation nécessaire au bon fonctionnement d’un syndicat tel que le SICTOM.
Particulièrement adapté aux filières professionnelles, ce diaporama de présentation générale du syndicat (ses compétences et ses services) expose les métiers liés à l’environnement : de la filière technique (rippeur, conducteur de camions ou d’engins, agent de tri, livreur…) à la filière administrative (agent d’accueil, animateur, ressources humaines, comptabilité…).
À la suite de cette intervention, une rencontre avec les agents peut-être organisée.

 

education-contenus-collegelycee-3

 DU RECYCLAGE À LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

education-contenus-collegelycee-4L’évolution des modes de vie et de consommation nous amène à produire de plus en plus de déchets : le tout jetable, les suremballages, les emballages individuels… Aujourd’hui,malgré le tri des emballages, le problème du traitement des déchets résiduels non recyclables persiste.
Dans le cadre de son plan d’action développement durable, le SICTOM propose plusieurs outils permettant de réduire les déchets à la source et de recycler les emballages ménagers :

  • distribution de l’autocollant STOP PUB afin de minimiser le gaspillage de papier,
  • extension du compostage ou du lombricompostage sur le territoire pour valoriser les déchets fermentescibles,
  • distribution de sacs de pré-collecte pour le verre.

Les collégiens et les lycéens seront amenés à réfléchir sur les points suivants :

  • Quels sont les enjeux de la réduction des déchets ?
  • Comment peut-on réduire ses déchets à la source ?
  • Quels gestes adopter pour limiter la production de déchets ?