nos vidéos

Contenus pédagogiques : Le compostage et le lombri-compostage

LE COMPOSTAGE

Qu’est-ce que le compostage ?

Il s’agit d’une méthode de décomposition naturelle qui associe la fermentation à l’activité de micro-organismes, de bactéries et d’invertébrés permettant de transformer les déchets organiques en amendement de très bonne qualité, très enrichissant pour les sols et les plantes.

Quels sont les déchets compostables ?

Sont à déposer dans le composteur, tous les déchets organiques tels que :

  • les déchets de maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, plantes d’intérieur),
  • les déchets de jardins (tontes de gazon, fleurs fanées…),
  • les déchets de cuisine (épluchures, marcs et filtres à café…).

Quel type d’habitat pour une dotation de composteur ?

Le composteur est destiné à l’habitat individuel possédant un espace vert à entretenir. Cet appareil doit être déposé à même le sol, de préférence dans un endroit semi-ombragé.

Cette animation est présentée à l’aide d’un diaporama et d’un kit composteur permettant aux jeunes publics :

  • de découvrir, de comprendre et d’appréhender le processus du compostage,
  • de constater que ce procédé naturel peut devenir essentiel à toutes les activités de jardinage,
  • de mieux visualiser l’impact de la diminution des biodéchets issus de notre poubelle à ordures ménagères.

Le compostage est une action simple et à la portée de tous. Cependant des connaissances minimales de notre milieu naturel sont nécessaires pour bien en comprendre le fonctionnement :

  • Quels gestes essentiels devons-nous adopter pour obtenir un bon compost ?
  • Quel est l’emplacement idéal pour le composteur ?
  • Comment utiliser le compost ?

Lors de l’inscription, l’école ou la structure pourront obtenir gratuitement un composteur afin de valoriser les biodéchets de leur établissement.

 

education-contenus-compostage-1

LE LOMBRICOMPOSTAGE

Le lombricompostage est un procédé de compostage à froid utilisant la qualité détritivore des vers de compost et des micro-organismes afin de transformer certains déchets en amendement solide ou liquide. Les vers de compost mangent leur poids en déchets par jour (1 kg de vers est égal à 1 kg de déchets dévorés).

Pour leur alimentation, les vers de compost ont besoin de 30% de fibres (carton, papier, tissu) et 70% de déchets de cuisine, épluchures de fruits et de légumes.

Le lombricompostage permet d’obtenir un amendement organique naturel et écologique appelé « lombricompost ».
Cet engrais est très riche en humus, enzymes, hormones de croissance et flore bactérienne et peut être employé dilué sur les jeunes plants et autres végétations, sans risques de brûlure. Il est idéal pour le rempotage de nos plantes.

Le lombricomposteur permet aussi de collecter de l’engrais liquide en plus du lombricompost (dilué à 10% : 1l d’engrais pour 10l d’eau). Cet appareil est conçu pour recevoir des déchets de cuisine et des petits déchets verts (plantes d’intérieurs…).

Le lombricomposteur est conçu principalement pour l’habitat collectif ou l’habitat individuel ne possédant pas ou peu d’espaces verts.

C’est sous forme de diaporama que le jeune public découvrira le lombricompostage. Cette animation pourra répondre aux questions suivantes :

  • Comment fonctionne le lombricomposteur ?
  • Que peuvent manger les vers de compost ?
  • Où devons-nous installer le lombricomposteur ?

Lors de l’inscription, l’école ou la structure pourront être gratuitement dotées d’un lombricomposteur avec tout le nécessaire pour son bon fonctionnement. L’animateur le mettra ensuite en fonctionnement de façon pédagogique avec l’aide des enfants de l’école concernée.

 

education-contenus-compostage-2