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Contenus pédagogiques : Les activités pédagogiques

J’ÉVITE LE GASPILLAGE

Le gaspillage alimentaire désigne tous les aliments qui auraient pu être consommés et qui sont jetés ou perdus. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement depuis la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, le transport et la distribution qui entraînent également des pertes.
Aujourd’hui, il semble important de faire prendre conscience aux plus jeunes de ce que représentent les déchets alimentaires. Cette animation a pour but de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et de les inciter à agir chaque jour pour jeter moins. Elle permettra de susciter une réflexion autour de cette thématique :

  • Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
  • Que représente-t-il ?
  • Comment puis-je l’éviter ?
  • Quels sont les gestes à adopter ?
  • Qu’est-ce que cela peut m’apporter ?

Dans un premier temps, sous forme de brainstorming l’animateur recueillera les idées des enfants afin de trouver la définition exacte du
gaspillage alimentaire et d’éliminer les idées reçues. Suivra ensuite une réflexion sur les gestes à adopter par chacun d’entre nous afin de limiter la perte de denrées alimentaires chez le consommateur.
Les enfants seront mis en situation dans une cuisine fictive et devront repérer les bons gestes et ceux qui sont à éviter.

 

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L’ART DE LA RÉCUP’

education-contenus-activitespeda-2Le réemploi, c’est donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Lorsqu’un objet arrive en fin de vie, ou simplement pour s’en débarrasser, la première idée est de le jeter à la poubelle. Pourtant, d’autres gestes sont possibles : échanger, réparer ou donner ces objets devenus inutiles et leur offrir une seconde vie, réduisant ainsi le volume de nos déchets à traiter.

Les avantages du réemploi sont nombreux :

  • réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie nécessaires pour la fabrication et le transport des produits,
  • réduire le volume des déchets et diminuer les nuisances liées à leur collecte et à leur traitement,
  • faire des économies en achetant à moindre coût, en contribuant à limiter les coûts afférents à la gestion des déchets.

Pour aborder cette notion, les enfants customiseront un objet que vous aurez choisi au préalable avec eux. à l’aide de peinture et de petits éléments de récupération (morceaux de tissus, raphia, papier crépon, boutons, perles…)
les enfants leur donneront une nouvelle vie ou une nouvelle utilité.
A noter ! La récupération des emballages et autres matériaux est à la charge des classes !

LE PAPIER RECYCLÉ

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La consommation de papier en France a fortement augmenté ces dernières années et ce, malgré un développement accru des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Sachant que la matière première utilisée pour la fabrication du papier est le bois, nous devons, par des actions simples tel que le recyclage, lutter contre son exploitation intensive. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants à cette problématique dès le plus jeune âge.
Cet atelier initiera les enfants aux solutions concrètes pour protéger notre environnement, mais aussi au fonctionnement du recyclage du papier.
L’animation consiste à recycler de vieux journaux, à partir desquels, les enfants pourront créer une nouvelle feuille pouvant être customisée : carte d’invitation, parchemin, cadre photo, tableau…
Cette activité est 100% naturelle et ne nécessite aucun produit additif.
A noter ! L’animation se déroule en deux groupes pour une classe entière.

LA NATURE PROPRE

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Les déchets de plus en plus présents dans notre environnement engendrent une pollution. De ce fait, nous constatons que certains individus n’ont pas encore pris conscience que des gestes inciviques peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre planète. Nous retrouvons souvent nos espaces verts, nos jardins publics, nos lieux collectifs, remplis de détritus et autres dépôts sauvages.
L’opération « nature propre » a pour but de sensibiliser les plus jeunes au respect de notre environnement, à toutes formes d’incivilité et à éveiller chez eux une prise de conscience collective grâce à la remise en état d’un site pollué.
À la suite de cette opération, une identification des déchets ramassés permet à l’animateur d’évaluer le degrés de connaissance des enfants sur le tri des déchets. Les déchets identifiés sont ensuite déposés dans les conteneurs adéquats et parfois amenés en déchèterie selon leur volume.