nos vidéos

Contenus pédagogiques : Sensibilisation à la problématique des déchets

LA SENSIBILISATION AU TRI

Elle suscitera les questionnements suivants :

  • Qu’est-ce qu’un emballage ?
  • À quoi sert un emballage ?
  • Comment reconnaître un emballage recyclable ?
  • Comment consommer moins d’emballages ?
  • Quelles sont les différentes matières qui composent un emballage ?
    Pendant cette intervention, les différents types de collectes, ordures ménagères et sélectives, sont présentés afin que l’enfant dissocie le bac résiduel et le bac des emballages ménagers recyclables.

D’après leurs expériences et leurs connaissances, les enfants sont amenés à différencier les déchets jetés au quotidien. Ceci permet de mesurer la proportion de trieurs parmi les enfants. Il s’instaure un vrai jeu de rôle entre l’animateur et les enfants permettant un apprentissage ludique du tri. L’enfant devient à son tour acteur et avec l’aide de ses camarades, identifie le bon emballage à jeter dans le bon contenant. L’objectif étant de familiariser l’enfant aux déchets et plus particulièrement aux emballages ménagers recyclables en découvrant leurs noms et les différents matériaux qui les composent. Ainsi, l’enfant acquiert les gestes responsables. En bon «éco-citoyen», il peut devenir le messager du recyclage auprès de son entourage.

 

education-contenus-sensibilisation-1

LE DEVENIR DES DÉCHETS

Une animation incontournable en continuité avec « la sensibilisation au tri ». Elle permet à l’équipe d’animation de mesurer les acquis des précédentes interventions et de consolider les savoirs sur le cycle de vie des différents matériaux recyclables. Les enfants prendront ainsi conscience de l’impact de leur geste. Ils découvriront le devenir des emballages ménagers recyclables après leur collecte :

  • les emballages en acier
  • les briques alimentaires
  • les plastiques recyclables
  • les emballages en aluminium
  • le papier et le carton
  • le verre

Ces savoirs complémentaires sont apportés aux enfants sous forme de diaporama. Cette animation répondra aux questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes matières premières ?
  • Comment sont recyclés les différents matériaux ?
  • Les emballages sont-ils tous recyclables à l’infini ?

Après avoir approfondi le devenir des emballages ménagers recyclables et avoir pris connaissance du cycle de vie des divers matériaux, des échantillons sur les étapes du recyclage sont présentés

Cette démarche permet aux enfants de mieux assimiler la seconde vie des déchets recyclables.

CONSOMALIN

education-contenus-sensibilisation-2De nos jours, les enfants deviennent très tôt des consommateurs. Ils participent, avec leurs parents, à la prise de décision qui motive l’achat. Il convient donc de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques liées à l’environnement et à l’impact de nos choix de consommation sur la nature (sera évoquées notamment, la question primordiale du suremballage).

L’animation « Consomalin » entend éveiller la conscience des élèves en les confrontant à des choix dont ils devront mesurer l’incidence écologique : l’objectif général de cette activité étant l’apprentissage de gestes favorisant la réduction des déchets.

L’atelier est organisé en petits groupes de six enfants (maximum). Après un échange avec la classe sur les habitudes de consommation de chacun, tous les groupes seront ensuite mis en situation de consommer (chaque groupe disposera d’un budget et devra justifier ses choix d’un point de vue environnemental).

Enfin, tous les groupes présenteront à la classe le contenu de leur panier.
Les élèves comprendront, grâce aux informations fournies par les animateurs
du SICTOM, qu’il est capital de consommer « malin ».

LA DÉCOUVERTE DES MATIÈRES

Le public visé est celui de la petite enfance (cycle 1). Il est indispensable, à cet âge, d’apprendre le plus tôt possible à reconnaître les matières à partir desquelles sont fabriqués tous les objets les plus banals que nous utilisons chaque jour.

À travers cette animation, l’enfant est amené à identifier les différentes matières par l’ouïe et le toucher.

Les emballages sont convertis en instruments de musique sommaires et les enfants doivent reconnaître les matières qui les composent. En manipulant ces « instruments », ils reconnaîtront, grâce aux sons émis, les matières composant les emballages. L’apprentissage des connaissances passe ici par une activité ludique et amusante qui permet une écoute attentive et une participation active des élèves.

La « découverte des matières » conduira l’enfant à se poser des questions telles que :

  • Qu’est-ce qu’un emballage ?
  • Qu’est-ce qu’une matière ?
  • Comment bien reconnaître les différentes matières et comment les distinguer les unes des autres ?
 

 

education-contenus-sensibilisation-3

LA POUBELLE MAGIQUE

Elle suscitera des questionnements comme :

  • Qu’est-ce qu’un déchet ?
  • Qu’est-ce que la pollution ?
  • À quoi servent les poubelles ?
  • Qu’est-ce que le recyclage ?

Lors de cette intervention, les plus jeunes découvrent les bases du tri des déchets et ses enjeux. C’est avec « la poubelle magique » que l’animateur présentera aux enfants ce qu’est un déchet et les dégâts qu’il peut entraîner sur la faune et la flore s’il n’est pas traité.

 

education-contenus-sensibilisation-4

Chaque enfant vient tour à tour prendre un des emballages recyclables apporté par l’animateur : ils doivent le nommer (bouteille, canette, boîte de conserve, brique alimentaire…) et identifier la matière à partir de laquelle il est fabriqué (papier, carton, plastique ou métal) avant de le jeter dans la poubelle jaune. C’est à ce moment là que la magie opère : pour chaque emballage déposé dans la « poubelle magique », un objet recyclé apparaît !
Cette poubelle très ludique et spécialement conçue pour les plus petits, aide à connaître et à comprendre le cycle de vie d’un emballage, ainsi que les enjeux du recyclage.

LE CONTE

C’est au travers du conte que nous avons choisi de faire découvrir aux enfants des histoires en lien avec l’environnement : la préservation de nos ressources naturelles, la pollution de nos plages, les déchets…

Cette méthode d’apprentissage permet d’évaluer l’implication des enfants face au respect de l’environnement et leur faire prendre conscience de l’impact des hommes sur la nature (faune et flore). Ainsi, par l’imaginaire et le merveilleux, nous pouvons confronter les plus petits aux réels problèmes environnementaux qui se posent de nos jours.

La curiosité et l’attention de l’enfant sont captées par un travail de mise en scène, de gestuelle et d’élocution de l’animateur. De fait, l’enfant peut commenter ce qu’il voit, ce qu’il remarque, ce qui l’interpelle… Par la suite, les enfants pourront s’exprimer au cours d’un « débat » que l’animateur orchestrera et orientera.

Plusieurs supports et livres en rapport avec les milieux naturels et les problématiques de l’environnement sont proposés. L’équipe éducative (instituteur, animateur, éducateur…) peut ainsi choisir un thème complétant son projet pédagogique en fonction de la bibliothèque disponible.

 

education-contenus-sensibilisation-5