nos vidéos

Le projet éducatif

Les concepts de développement durable et de respect de l’environnement sont devenus des enjeux majeurs pour nos générations et celles à venir.

L’article 8 de la charte de l’environnement adoptée le 28 février 2005 et intégrée à la constitution le 1er mars 2005, nous rappelle l’importance de l’éducation et de la formation à l’environnement.

C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique du SICTOM Pézenas-Agde dynamise l’éducation environnementale auprès des jeunes publics de son territoire. L’élaboration d’un cahier pédagogique a pour ambition de présenter les démarches environnementales prioritaires du SICTOM Pézenas-Agde dans l’univers éducatif.

En effet, nous proposons des interventions gratuites adaptées aux milieux scolaires et extra-scolaires. Grâce aux différentes animations et aux nombreux outils pédagogiques, nous suivons au fil des années les équipes éducatives (instituteurs, animateurs, éducateurs…) dans l’élaboration de leurs projets liés à l’environnement et plus particulièrement à la problématique de la gestion des déchets.

Les priorités de notre démarche sont :

  • la sensibilisation des jeunes au tri et au devenir des déchets,
  • l’identification et les actions ayant trait aux problématiques environnementales de notre territoire,
  • l’éducation des jeunes aux valeurs écologiques, en leur permettant d’acquérir des gestes responsables au quotidien,
  • de provoquer des réactions, des questionnements, des réflexions chez l’enfant ou le jeune public sur l’enjeu de la protection de notre planète,
  • d’aborder des questions de société en lien avec le développement durable et l’environnement comme l’énergie, l’eau, la biodiversité, l’alimentation…,
  • d’inciter le public à adopter les bons gestes citoyens pour protéger notre environnement,
  • de découvrir, d’acquérir et d’approfondir des connaissances sur l’environnement et sur la problématique des déchets.

 

 

 LE CAHIER PÉDAGOGIQUE 2016/2017

SENSIBILISER, INFORMER, INITIER ET ÉDUQUER LES JEUNES

Nous mettons en oeuvre ces quatre actions primordiales au travers de nos interventions, en proposant un soutien pédagogique, logistique, technique et scientifique à tous types de projets culturels, environnementaux, pédagogiques et éducatifs : spectacles, grands jeux, pièces de théâtre, activités manuelles, etc.

COMMENT BÉNÉFICIER DES ANIMATIONS POUR VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

  • Remplissez la fiche projet directement ici ou renvoyez-là par courrier à l’adresse suivante : SICTOM Pézenas-Agde – BP 112 – 34120 Pézenas.
  • Contactez le service animations pédagogiques.

LES DOCUMENTS ATTACHÉS

FICHE PROJET 2016-2017