nos vidéos

Le tri des biodéchets

Pourquoi trier les biodéchets de votre établissement ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs. Et c’est dans ce cadre réglementaire que le SICTOM Pézenas-Agde s’inscrit et décide de déployer une collecte séparée des biodéchets qui a débuté le samedi 6 janvier 2018 sur la commune de Pézenas.

Cette collecte hebdomadaire se substitue à la collecte des ordures ménagères du samedi. Les « biodéchets » sont tous les déchets non dangereux biodégradables (déchets alimentaires, papiers et emballages biodégradables). Ils sont transformés en compost destiné à l’agriculture.

Dans le cadre de la redevance spéciale

À cet effet et dans le cadre de la redevance spéciale, les modalités de collecte et de dotation des bacs changent pour les professionnels.

Deux alternatives sont possibles :

  • Vous ne produisez pas de biodéchets et vous n’êtes donc pas concerné par cette collecte. Dans ce cas, le SICTOM Pézenas-Agde devra revoir votre dotation de bac d’ordures ménagères en lien avec la substitution d’un jour de collecte dédié aux biodéchets.
  • Vous êtes producteur de biodéchets et donc concerné par cette collecte. Dans ce cas, un bac biodéchets vous sera attribué et les nouvelles modalités de collecte et de tri vous seront présentées, ainsi que les nouveaux tarifs de redevance spéciale.

 

Quels biodéchets allez-vous valoriser ?

  • Les préparations et restes de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’oeufs, découpes de viande et de poisson, coques de fruits secs, noyaux.

    Tous les restes de légumes, de fruits, les salades avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson, os et arêtes (en petite quantité).

  • Les produits alimentaires périmés sans emballages.


  • Les papiers et emballages biodégradables : marc de café, sachets de thé, essuie-tout, serviettes en papier.

Attention ! Votre bac orange ne devra pas contenir :
– Les déchets verts : déchèterie
– Les coquilles de fruits de mer : bac ordures ménagères
– Les plumes et peaux d’animaux : bac ordures ménagères
– Les litières et excréments d’animaux : bac ordures ménagères

La collecte des biodéchets

  • Les housses compostables : Il s’agit de housses entièrement compostables labellisées « OK Compost Home ». Elles vous seront fournies sur demande. La housse compostable a plusieurs avantages : elle se composte de la même façon que les déchets qu’elle contient ; elle élimine la formation de jus et d’odeurs ; elle garantit une meilleure propreté du bac biodéchets.

  • Le bac à couvercle orange : Ce nouveau bac de 120 litres minimum à 240 litres maximum, sera destiné à recevoir exclusivement vos biodéchets. Il devra être présenté à la collecte des biodéchets le samedi.

  • La collecte par le SICTOM : vos biodéchets sont acheminés sur la plateforme de compostage d’Aspiran, gérée par le Syndicat Centre Hérault.

Information par les agents de redevance spéciale

Pour vous informer et vous accompagner dans la mise en place de ce nouveau dispositif modifiant la gestion des déchets de votre activité, nos agents de redevance spéciale viennent à votre rencontre pour vous informer des nouvelles modalités.

Que deviennent vos biodéchets une fois collectés ?

  • Dans un premier temps, les biodéchets collectés sont transformés en compost destiné à l’agriculture. L’amendement qui en résulte, riche en matières organiques, améliore la structure du sol et offre des capacités de rétention en eau, propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.
  • Dans un deuxième temps, ils permettront au SICTOM Pézenas-Agde, de générer du méthane sur sa propre unité de traitement.

 

Dans la rubrique « Nos publications », vous pouvez télécharger le guide de sensibilisation des biodéchets ainsi que le guide de tri.