nos vidéos

Les déchets d’activité de soin (DASRI)

Les DASRI, qu’est-ce que c’est ?

Les DASRI (Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux) sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) qui présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement (piquants – seringues, coupants et perforants). Ils nécessitent de ce fait un traitement particulier. Les DASRI concernent tous les patients en autotraitement qui utilisent et jettent du matériel médical.

Des boîtes à aiguilles disponibles gratuitement dans les pharmacies

Les DASRI des patients en autotraitement font l’objet d’une collecte spécifique : ils doivent être rapportés chez les pharmaciens. De trop nombreux DASRI se retrouvent dans les bacs jaunes et sur le tapis de tri, ce qui fait courir un risque aux agents.

Les patients en autotraitement peuvent se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement des boîtes jaunes à couvercle vert sur présentation de leur ordonnance. Les boîtes à aiguilles permettent de stocker les déchets de soins en toute sécurité, elles sont fournies l’éco-organisme DASTRI.

Retrouvez les coordonnées des points de collecte DASTRI les plus proches :
–    sur le site www.dastri.fr : « Où rapporter ma boîte »

 

Crédit photo : DASTRI