nos vidéos

Que devient votre tri ?

Aujourd’hui le tri est rentré dans les mœurs, les français trient de plus en plus et de mieux en mieux, consciencieusement leurs déchets. Mais que deviennent nos déchets ?

QUELLES SONT LES MATIÈRES PREMIÈRES QUE LE RECYCLAGE NOUS PERMET D’ÉCONOMISER ?

Pour l’ensemble des emballages ménagers recyclables, une seconde vie est possible grâce au recyclage, sont concernés tous les emballages plastiques, les briques alimentaires, le métal, le carton, les journaux, magazines et le papier qui sont déposés dans le bac jaune.

 que-devient-votre-tri

QUE DEVIENNENT NOS EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES ?

que-devient-votre-tri-2

  • L’acier (aérosols, boîtes de conserve) se recycle à l’infini. Après avoir été préparé (fondu), il sera utilisé pour fabriquer de nouveaux objets domestiques (emballages, voitures, chariots…). Pour une tonne d’acier recyclé = une tonne de minerai de fer est économisée.

 

que-devient-votre-tri-4

  • Les briques, le papier et le carton, sont recyclés en papier sanitaire et domestique ou en papier cadeau. Lorsque les fibres réutilisées s’épuisent, de la pâte vierge est alors ajoutée pour obtenir à nouveau un recyclage correct.

 

que-devient-votre-tri-6

  • Le verre est recueilli dans les colonnes d’apport volontaires destinées à cet effet. Il est ensuite conduit vers les verreries ou il sera broyé puis refondu, le verre est recyclable à l’infini. Avec une bouteille de verre, je peux fabriquer la même bouteille de verre.
que-devient-votre-tri-3

  • L’aluminium (canettes) se recycle à 100% et indéfiniment. Après refonte, il servira à fabriquer des pièces moulées pour l’automobile ou des engins de bricolage, des radiateurs…

 

 

que-devient-votre-tri-5

  • Les plastiques selon leurs caractéristiques sont broyés pour obtenir granulés et paillettes puis recyclés, pour le P.E.T. (polyéthylène téréphtalate = bouteilles d’eau, de soda…) en fibres textiles, boîtes à œufs, fibres de rembourrage pour couettes ou anoraks, pour le P.E.H.D. (polyéthylène haute densité = flaconnage de liquides alimentaires, de produits ménagers) en tuyaux de protection pour câbles, en mobiliers urbains, bacs à fleurs, bidons, bacs de collecte….

LES ENJEUX DU TRI

Afin de valoriser les déchets, de réduire le coût du traitement des ordures ménagères et d’impliquer chacun d’entre nous dans la protection de l’environnement, le SICTOM a mis en place, plusieurs dispositifs et principalement le tri.

COMMENT VALORISER SES DÉCHETS ?

Par une pratique rigoureuse du tri dans nos foyers, c’est donner une seconde vie aux emballages, en économisant des ressources naturelles, de l’énergie et en limitant l’effet de serre. Les produits recyclables sortent du flux des ordures ménagères en attente de traitement et ainsi les tonnages diminuent. Aujourd’hui un habitant produit en moyenne 360kg de déchets ménagers par an.