nos vidéos

Gestion centre de tri et quais de transfert

LE CENTRE DE TRI

gestion-tri-1En janvier 2007, le SICTOM a réalisé l’acquisition du centre de tri de Pézenas (détenu jusqu’alors par la société Delta Recyclage) pour un montant de 2 millions d’euros.

Cette structure, construite en 2001, est un maillon essentiel dans le processus de recyclage et le passage obligé pour les déchets provenant de la collecte sélective : papiers, journaux, magazines, cartons, briques alimentaires, bouteilles plastiques et boîtes métalliques.

Le centre de tri emploie 25 agents et reçoit 8 000 tonnes d’emballages ménagers recyclables collectés annuellement sur le territoire du SICTOM. L’acquisition de cet équipement permet au SICTOM d’être autonome et répond aux objectifs d’optimisation fixés pour la collecte sélective.

Les différentes étapes du tri, essentielles au bon déroulement du processus, sont désormais maîtrisées par la collectivité. Nombre d’usagers s’interrogent sur celles-ci. Elles ne sont ni nombreuses, ni complexes, mais elles nécessitent un grand professionnalisme des agents.

Après la collecte sélective, les bennes se rapprochent du centre de tri. Là, elles sont pesées afin d’enregistrer le poids des matériaux recyclables avant leur caractérisation effectuée sur chaque benne.

La caractérisation consiste à prélever un échantillon type du chargement et à l’analyser. Elle permet de réunir les informations nécessaires à fixer le taux d’erreurs de tri sur le lieu où s’est déroulée la collecte.
Le chargement déposé à même le sol est ensuite placé sur un tapis roulant qui passera au milieu des agents chargés de trier manuellement les différents matériaux par catégories. Matériau par matériau, ils sont ensuite compactés, mis en balles et expédiés vers différentes filières de recyclage.

LES QUAIS DE TRANSFERT

gestion-tri-2Le SICTOM détient deux quais de transfert situés sur les communes de Pézenas et d’Agde.
Les quais de transfert sont des lieux de stockage transitoire des ordures ménagères.
En moyenne, 16 500 tonnes d’ordures ménagères transitent par le quai de transfert de Pézenas et 25 000 tonnes par le quai de transfert d’Agde.
La particularité technique du quai de transfert d’Agde repose sur un équipement de mise en balles des ordures ménagères, permettant si nécessaire de faire face à la pointe saisonnière ou au manque temporaire d’exutoire.
À ce jour, il existe aucun exutoire sur tout le territoire ouest de l’Hérault, le SICTOM est donc amené à transporter les ordures ménagères sur plusieurs sites de traitement situés en dehors du département.
Les véhicules à fonds mouvants alternatifs (FMA) transportent les ordures ménagères de notre territoire vers les unités de traitement. Ils permettent la répartition homogène des ordures ménagères et un chargement optimisé. Les planchers mouvants constitués de lames bougeant horizontalement et à intervalle irréguliers permettent la répartition des ordures ménagères dans la totalité de la remorque.

QUAI DE TRANSFERT D’AGDE

gestion-tri-3L’accès est réglementé, autorisé exclusivement aux
professionnels et interdit au public
Horaires et jours d’ouverture
• Du 1er octobre au 30 juin :
du lundi au vendredi de 5h à 18h
le samedi de 5h à 12h
Fermé le dimanche
• Du 1er juillet au 31 août :
du lundi au dimanche de 5h à 19h
Du 1er septembre au 30 septembre :
du lundi au vendredi de 5h à 19h
le samedi et le dimanche de 5h à 12h