nos vidéos

Actualités

Collecte des biodéchets à Pézenas

On appelle « biodéchets » tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages (déchets alimentaires, petits déchets verts, papiers et emballages biodégradables). Actuellement, ils représentent 40% de la poubelle à ordures ménagères.

Le déploiement de cette nouvelle collecte concernera d’abord le secteur pavillonnaire de la ville de Pézenas, choisie comme commune pilote.

Les livraisons du nouveau bac vont débuter mi-novembre 2017 pour une première collecte le samedi 6 janvier 2018.

Chaque habitant du territoire du SICTOM Pézenas-Agde produit 350 kg de déchets et trie en moyenne 46 kg d’emballages ménagers par an. Tri effectué dans les bacs jaunes (emballages recyclables) et dans les colonnes d’apport volontaires (verre). Si les résultats sont encourageants, des progrès restent à faire en améliorant le tri et ainsi réduire la production de déchets. Une nouvelle étape est désormais franchie avec le lancement de la collecte séparée des biodéchets.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte impose la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs. C’est dans ce cadre réglementaire que le SICTOM Pézenas-Agde s’inscrit et décide de déployer une collecte séparée des biodéchets.

Les biodéchets sont une véritable ressource ! Leur valorisation permettra de produire du compost pour les agriculteurs locaux et, dans un futur proche, du méthane.