nos vidéos

> Actualités

Communiqué : Interdiction aux dépots sauvages

 

AGDE – Présentation de la stratégie de lutte contre les dépôts sauvages et de la nouvelle organisation pour la propreté de la ville à compter du 1er juin 2021

Comme partout en France, Agde est touchée par le phénomène des dépôts sauvages sur la voie publique ou en pleine nature.

Ces actes d’incivilité portent atteinte à la qualité du cadre de vie quotidien de tous les Agathois et à notre attractivité touristique.

👉 Pour éradiquer rapidement ce fléau, la Ville d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le SICTOM ont décidé de durcir les règles et de mettre en place une nouvelle organisation des services sur le terrain à compter du 1er juin 2021.

👉 Les dépôts sauvages sont totalement interdits sur la voie publique à compter du 1er juin 2021 et assujettis à des contraventions de 135 à 1500€. Tout « encombrant » (électroménager, matelas, mobilier usagé…) est désormais considéré comme un dépôt sauvage.

👉 La police municipale et plus particulièrement la police de l’environnement sont en charge de l’identification des contrevenants et des verbalisations. Le CSU est mobilisé pour identifier les contrevenants à l’aide de l’ensemble des caméras de vidéo protection de la Ville.

👉 Tous les dépôts sauvages seront identifiés par les services par 2 rubalises spécifiques : « DEPOT SAUVAGE INTERDIT / 1500€ D’AMENDE » et « DECHETERIES GRATUITES OUVERTES 7J/7 » pour insister sur le fait que nous sommes tous responsables et que trier ses déchets et aller en déchèterie sont des actes citoyens d’autant que les 2 déchèteries d’Agde sont gratuites et ouvertes 7J/7.

👉 Une brigade d’intervention de proximité sera en charge d’enlever les dépôts, identifiés avec la rubalise, dans un délai de 24h à 48h.

👉 Les dépôts sauvages peuvent être signalés via le N°vert de la ville : 0800 009 034.

Seules les Personnes à Mobilité Réduite pourront bénéficier d’une prestation programmée d’enlèvement d’encombrant à leur domicile en appelant le N°Vert.”