nos vidéos

Le tri mode d’emploi : Les biodéchets

Pourquoi trier les biodéchets ?

  • On appelle “biodéchets” tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages (déchets alimentaires, petits déchets verts, papiers et emballages biodégradables). Actuellement, ils représentent 40% de votre poubelle à ordures ménagères.
  • La collecte séparée des biodéchets va progressivement se mettre en place sur le territoire dès l’année 2018, conformément à la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.
  • Vos biodéchets sont transformés en compost. L’amendement qui en résulte, riche en matière organique, améliore la structure du sol et offre des capacités de rétention en eau, propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.

 

 

Dans le cadre de la redevance spéciale

À cet effet et dans le cadre de la redevance spéciale, les modalités de collecte et de dotation des bacs changent pour les professionnels.

Deux alternatives sont possibles :

  • Vous ne produisez pas de biodéchets et vous n’êtes donc pas concerné par cette collecte. Dans ce cas, le SICTOM Pézenas-Agde devra revoir votre dotation de bac d’ordures ménagères en lien avec la substitution d’un jour de collecte dédié aux biodéchets.
  • Vous êtes producteur de biodéchets et donc concerné par cette collecte. Dans ce cas, un bac biodéchets vous sera attribué et les nouvelles modalités de collecte et de tri vous seront présentées, ainsi que les nouveaux tarifs de redevance spéciale.

 

La collecte des biodéchets

  • Les housses compostables : Il s’agit de housses entièrement compostables labellisées « OK Compost Home ». Elles vous seront fournies sur demande. La housse compostable a plusieurs avantages : elle se composte de la même façon que les déchets qu’elle contient ; elle élimine la formation de jus et d’odeurs ; elle garantit une meilleure propreté du bac biodéchets.

  • La collecte par le SICTOM : vos biodéchets sont acheminés sur la plateforme de compostage d’Aspiran, gérée par le Syndicat Centre Hérault.