nos vidéos

Les déchèteries : la seconde vie de vos déchets !

localiser la déchèterie la plus proche

Mentions légales
OK

Avec un réseau de 19 déchèteries, soit une déchèterie pour 7 000 habitants alors qu’au niveau national le ratio est d’une déchèterie pour 14 000 habitants, le SICTOM propose un service de proximité au maillage dense, tant pour les particuliers que les professionnels.


La fréquentation en déchèterie est de plus en plus importante (+34% de fréquentation en 2021) et les tonnages déposés en déchèterie (75 000 tonnes/an) dépassent ceux collectés (55 000 tonnes/an).

 

 

Pour préserver les conditions d’accès des usagers du territoire du SICTOM Pézenas-Agde, particuliers et professionnels, l’accès se fait uniquement par badge.

 

 

Le contrôle d’accès répond à plusieurs objectifs et s’inscrit dans la tendance générale des territoires voisins et d’une manière générale en France. Il permet de :
• Améliorer la sécurité des déchèteries.
• Agir en faveur de l’environnement : Nos déchèteries ne sont pas des décharges ! Ce sont des espaces où les déchets déposés sont triés selon les différents flux pour être envoyés vers les différentes filières de recyclage ou de valorisation pour leur donner une seconde vie. Il répond aux enjeux de réemploi pour ne pas utiliser de nouvelles ressources ou matières premières.
• Maîtriser les coûts en réservant l’accès aux seuls habitants des communes du SICTOM et éviter que les usagers de territoires voisins ne viennent utiliser indûment les déchèteries de notre territoire.

La réglementation des accès ne change pas :
• L’accès pour les particuliers reste gratuit sur toutes les déchèteries du SICTOM.
• L’accès des professionnels reste possible sur inscription auprès du SICTOM et la facturation se fait en fonction des types d’apport et de leurs volumes.

 

  • Les déchèteries sont ouvertes de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.
  • Les derniers entrants jusqu’à 11h45 le matin et 17h15 l’après-midi.

Attention, les jours d’ouverture et de fermeture varient selon les déchèteries.

 

Les 19 déchèteries du SICTOM Pézenas-Agde se trouvent dans les communes suivantes :

Les déchèteries sont destinées à recevoir tous les déchets non ramassés par le service de collecte des ordures ménagères.

L’ensemble du réseau est ouvert pour les particuliers. Pour les professionnels, la tarification sur les déchèteries ne possédant pas de pont bascule se fait au forfait.

Ce maillage important permet ainsi à chaque usager de trouver une déchèterie prés de son domicile.

 

 

 

Règlement intérieur des déchèteries 

 

 

 

 

 

 

Conditions d’accès mode d’emploi

 

 

 

 

ATTENTION : la filière plâtre fait l’objet d’un recyclage spécifique, il est à déposer uniquement dans certaines déchèteries.

 

Les déchèteries sont équipées de quais ou sont entreposées les bennes qui accueillent vos déchets triés par catégories de matériaux :

Ainsi que les colonnes d’apport volontaire :


Une benne pour le mobilier s’installe dans les déchèteries

Les meubles se recyclent ! Et ce, dans une nouvelle benne qui a fait son apparition dans les déchèteries : celle d’Éco-mobilier. Mais Éco-mobilier, qu’es aquò ? Il s’agit d’un éco-organisme de la filière meuble qui a pour mission de collecter et valoriser le mobilier usagé pour lui offrir une deuxième vie, en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie.

Créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français, Éco-mobilier a été agréé par les pouvoirs publics pour répondre aux obligations des entreprises, pour tout le mobilier domestique et la literie professionnelle.

10 déchèteries sont déjà dotées d’une benne Éco-mobilier : Agde Les Sept Fonts, Agde La Prunette, Boujan-sur-Libron, Lignan-Corneilhan, Laurens, Magalas, Pézenas, Pomérols, Servian et Vias.

Les gardiens de déchèterie sont là pour vous accompagner dans le tri, mais sachez déjà que les déchets acceptés dans la benne Éco-mobilier sont les suivants :
– les meubles pour s’asseoir (sièges, canapés, fauteuils),
– les meubles de couchage (literie de type matelas, sommiers, cadres de lits),
– les meubles de rangement vidés de leur contenu, les meubles de cuisine et salle de bains sans les vasques, éviers et robinetteries,
– ainsi que les parties de meubles (quincaillerie).

ATTENTION


 

dechet-3

  • Le dépôt des encombrants est limité à 1m3 par jour.
  • Les produits phytosanitaires des professionnels ne sont pas acceptés en déchèteries car ils font l’objet, plusieurs fois par an, de collectes spécifiques par les distributeurs.
  • Les pneus et les bouteilles de gaz ne sont pas acceptés à la déchèterie, ils doivent être rapportés chez les distributeurs.

Les agents d’accueil des déchèteries ont pour vocation de veiller au bon fonctionnement du lieu mais également de vous guider dans vos démarches de tri.
L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels lorsqu’ils déposent des matériaux non recyclables (gravats, végétaux, encombrants…).

 

 

Focus sur les ampoules et tubes “néons”

 

Où jeter mes ampoules et tubes “néons” ?

Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes “néons”, doivent être déposés en déchèterie (ou  en magasin).
En revanche, les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) peuvent être mise à la poubelle avec les ordures ménagères non recyclables.

Que deviennent vos ampoules et tubes ‘néons’ ?

Une fois que vous avez déposé vos ampoules et tubes “néons” en déchèterie, un éco-organisme les reprend pour leur offrir un traitement responsable et conforme à la réglementation. Ils sont envoyés dans l’un des 5 centres spécialisés dans leur recyclage.