nos vidéos

> Actualités

Modernisation et amélioration de votre accès en déchèterie

Avec un réseau de 19 déchèteries, soit une déchèterie pour 7 000 habitants alors qu’au niveau national le ratio est d’une déchèterie pour 14 000 habitants, le SICTOM propose un service de proximité au maillage dense, tant pour les particuliers que les professionnels.
La fréquentation en déchèterie est de plus en plus important (+34% de fréquentation en 2021) et les tonnages déposés en déchèterie (75 000 tonnes/an) dépassent ceux collectés (55 000 tonnes/an).
Pour préserver les conditions d’accès des usagers du territoire du SICTOM Pézenas-Agde, particuliers et professionnels, le contrôle d’accès est en cours de déploiement.

Le contrôle d’accès répond à plusieurs objectifs et s’inscrit dans la tendance générale des territoires voisins et d’une manière générale en France. Il permet de :
• Améliorer la sécurité des déchèteries.
• Agir en faveur de l’environnement : Nos déchèteries ne sont pas des décharges ! Ce sont des espaces où les déchets déposés sont triés selon les différents flux pour être envoyés vers les différentes filières de recyclage ou de valorisation pour leur donner une seconde vie. Il répond aux enjeux de réemploi pour ne pas utiliser de nouvelles ressources ou matières premières.
• Maîtriser les coûts en réservant l’accès aux seuls habitants des communes du SICTOM et éviter que les usagers de territoires voisins ne viennent utiliser indûment les déchèteries de notre territoire.

La réglementation des accès ne change pas :
• L’accès pour les particuliers reste gratuit sur toutes les déchèteries du SICTOM.
• L’accès des professionnels reste possible sur inscription auprès du SICTOM et la facturation se fait en fonction des types d’apport et de leurs volumes.

  –   Conditions d’accès mode d’emploi              –   Demande de badge