
Le SICTOM Pézenas-Agde lance la campagne « Passe ton bac », une série de vidéos pour réviser… le tri des déchets !
Alors que les épreuves du baccalauréat approchent, le SICTOM de Pézenas-Agde propose lui aussi ses révisions… mais d’un autre genre ! À travers une nouvelle campagne intitulée «Passe ton bac», un clin d’œil aux célèbres examens de juin, l’objectif est simple : accompagner les habitants du territoire vers de meilleurs gestes de tri, grâce à une série de vidéos pédagogiques et ludiques diffusées sur les réseaux sociaux.
Chaque épisode de cette série met en scène, de façon dynamique et accessible, des conseils pratiques, des explications claires, et même des quiz pour apprendre à bien trier ses déchets au quotidien. Loin des discours classiques, « Passe ton bac » invite chacun à s’améliorer pas à pas, avec bonne humeur et bienveillance.
Une campagne pensée aussi pour les jeunes générations
En s’appuyant sur l’univers du baccalauréat, la campagne « Passe ton bac » s’adresse notamment aux jeunes, souvent en première ligne des préoccupations environnementales. En utilisant les codes des réseaux sociaux et un ton accessible, le SICTOM souhaite les sensibiliser et les impliquer activement dans la dynamique de tri et de réduction des déchets, en leur proposant des contenus pédagogiques adaptés à leur quotidien.
Une mobilisation quotidienne pour un territoire plus propre
Le tri, c’est un geste simple, accessible à tous et essentiel pour préserver les ressources naturelles, limiter les déchets résiduels et améliorer la valorisation des matières recyclables. Un objectif qui guide les actions quotidiennes du SICTOM sur le territoire :
- Collecter et traiter plus de 110 000 tonnes de déchets par an sur les 57 communes du territoire,
- Déployer de nouveaux points tri, mettre à disposition des bacs jaunes plus grands et des bornes biodéchets adaptées aux besoins des usagers,
- Sensibiliser tous les publics à travers des interventions dans les écoles et la Tournée du Tri sur les plages et les lieux de vacances pendant la période estivale,
- Encourager le compostage et la réduction des déchets à la source, notamment grâce à la vente à prix réduit de composteurs et lombricomposteurs.
Et les résultats sont là. Par rapport à 2024, pour les 5 premiers mois de 2025, le SICTOM a traité :
7% de tonnes d’ordures ménagères en moins,
6,4% de tonnes d’emballages et papiers en plus, pendant que le geste du tri des biodéchets s’installe. Une avancée significative et conforme aux objectifs de la loi AGEC*, rendue possible grâce à l’engagement des habitants, que le SICTOM souhaite encourager encore davantage.
*Loi AGEC : Anti-Gaspillage pour l’Economie Circulaire
Une campagne à suivre tout l’été
La campagne « Passe ton bac » sera diffusée tout au long des prochaines semaines sur les réseaux sociaux du SICTOM. Chaque vidéo viendra éclairer une thématique ou répondre à une question fréquente sur le tri, avec pédagogie et bonne humeur.
Abonnez-vous aux comptes du SICTOM pour ne rien manquer et réviser le tri… sans stress, ni anti-sèche !