Sictom Pézenas Agde

Notre histoire

Il était une fois le SICTOM

… acteur et facilitateur de la transition écologique de notre territoire !

En 1976, le SICTOM compte 12 communes, Pézenas et les villages alentours. Aujourd’hui, le SICTOM compte 57 communes, qui vont du littoral avec Agde (plus grande station touristique française), Vias et Portiragnes, à la ville patrimoniale de Pézenas, jusqu’à des petites communes rurales comme Saint Nazaire de Ladarez, Faugères et Montesquieu. Plus de 140 000 habitants permanents, et 350 000 en saison estivale, font usage des services du SICTOM pour gérer les 135 000 tonnes de déchets produits annuellement.

Un service public de proximité et au quotidien

Le SICTOM a pour missions de collecter les déchets des ménages (ceux déposés dans les bacs et colonnes d’apport volontaire et ceux déposés en déchèterie) et les traiter.

Pour améliorer son service, le SICTOM Pézenas-Agde fait évoluer ses modalités de collecte et modernise son réseau de déchèteries.

Depuis le 1er janvier 2023, le tri est + facile
Tous les emballages ménagers et les papiers se trient et vont dans le bac jaune !

Le tri des biodéchets se généralise avec l’installation de bornes d’apport volontaire, de composteurs partagés et en dynamisant l’équipement en composteurs individuels des ménages.

Les Points Tri se multiplient et permettent aux usagers de déposer au même endroit leurs déchets triés par flux 7j/7, 24h/24.

Objectif : réduire la part des ordures ménagères conformément à la loi AGEC. Non triées, elles ne peuvent être ni recyclées, ni valorisées.

Moderniser les déchèteries dont le réseau est 2 fois plus dense que la moyenne nationale et améliorer leurs accès.

Objectif : donner une 2ème vie aux déchets en recyclant davantage et en valorisant mieux.

 

Des objectifs à forte valeur ajoutée en termes environnementaux

Le SICTOM s’est fixé pour objectifs d’être un territoire autonome en traitant les déchets du territoire sur le territoire et de valoriser nos déchets en les transformant en ressources :

Par la création des installations de tri et de traitement
Depuis 2021, l’usine de VALOHE à Montblanc traite 100% des ordures ménagères, celles qui n’ont pas pu être triées et finiront enfouies. Leur traitement par biostabilisation permet de retirer encore quelques papiers et aciers avant de sécher pendant 28 jours. A l’issue, ces déchets biostabilisés ont réduit leur volume initial d’un quart, sont sans odeur et ne produisent plus de jus.

En 2023, le centre de tri de Saint Thibéry, OEKOTRI, traite l’ensemble des déchets recyclables des 500 000 habitants de l’Ouest et du Centre de l’Hérault. Le SICTOM et 6 autres collectivités majeures gérant les déchets se sont groupés pour réaliser cet équipement structurant.

 

En favorisant le développement des énergies renouvelables avec la SEMPER (société d’économie mixte) pour permettre aux collectivités de s’approprier la production d’énergies nouvelles.

Par ces axes stratégiques, le SICTOM Pézenas-Agde vise l’autonomie du territoire, la maîtrise publique des coûts de collecte et de traitement, le maintien d’emplois non délocalisables sur le bassin local, avec un bilan carbone le plus responsable possible.

Il affirme ainsi sa vocation, historiquement initiée par la fermeture des décharges sauvages et des incinérateurs de Pézenas et Agde, d’acteur et facilitateur de la transition écologique du territoire.

DANS LA MÊME RUBIQUE :

Nos missions

Les délibérations

Notre organisation

Notre actualité

Marchés publics

Nos offres d'emplois

Nos

ACTUS