Réduire mes déchets

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques au quotidien

Le SICTOM a dans ses missions la prévention avec la réduction des déchets à la source, la communication sur l’évolution des consignes de tri et les bons gestes à avoir, la sensibilisation des différents publics.

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA plus couramment nommé PLPD) du SICTOM se décline en 13 axes pour réduire les déchets des particuliers et des professionnels en les sensibilisant au gaspillage et les incitant à des gestes plus éco-responsables.
S’ils restent difficiles à estimer, les résultats en termes de réduction et valorisation sont conditionnés à la multiplicité des actions de sensibilisation et à leur répétition, ainsi qu’à la formation des élus et agents communaux.

Télécharger les 13 axes du PLPD

Les 5 règles de l’économie circulaire

Refuser

Ne pas accepter d’objets dont on n’aura pas l’utilité.
Exemples : Produits à usage unique, prospectus-papiers, tickets de caisse, …
Comment ? Opter pour des produits réutilisables (autocollants Stop Pub, sacs de course en tissu, gourde,…). Acheter en vrac et sans suremballage.

Réduire

Nous avons tendance à sur-consommer, notamment pour l’habillement et les appareils électroniques. Donc, avant chaque achat, bien se poser cette question : en ai-je réellement besoin ?
Comment ? Acheter moins et mieux, troquer, prêter, astuces zéro-gaspi, …

Réutiliser

Acheter des biens de seconde main : Il existe désormais de multiples façons de trouver des objets, meubles, habits d’occasion.

Comment ? Acheter en ressourcerie, customiser ses vieux meubles, faire soi-même ses lingettes en coton lavable, préférer des bocaux en verre recyclable à l’infini,…

Réparer : Regarder l’indice de réparabilité. Avant de jeter, voir s’il y a possibilité de rallonger la durée de vie du produit.

Recycler

Tous nos emballages ménagers, nos papiers se trient.
Comment ? Depuis 1er janvier 2023, le tri se simplifie, ils vont tous dans le bac jaune.
Le verre : continuez à le déposer dans les colonnes destinées à le collecter.

Rendre à la terre

Compostez vos déchets alimentaires pour obtenir un engrais naturel bien utile pour votre jardin.
Comment ? Séparer les biodéchets, composter en individuel dans votre jardin ou en collectif dans les composteurs partagés,…

Dans la même rubrique :

Documents utiles :

Le guide des bonnes pratique
Nos
ACTUS