nos vidéos

Foire aux questions – Accès en Déchèterie

FAQ (Foire aux questions) :

  • Comment faire mon badge ?

Vous devez vous rendre sur le site du SICTOM Pézenas- Agde : https://www.sictom-pezenas-agde.fr/ et cliquer sur commander mon badge d’accès en déchetterie.

Une fois sur l’application vous devez renseigner vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone, adresse email, plaque d’immatriculation. Vous devrez fournir en pièces jointes un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité d’eau ou de téléphone ou une attestation de contrat d’énergie ou avis d’imposition ou attestation d’assurance logement ou quittance de loyer) de moins de 3 mois et la ou les cartes grises.

Une fois votre demande correctement enregistrée, l’écran affiche :

  • Je n’ai pas reçu d’email de confirmation de demande, que faire ?

C’est normal, votre demande est en cours de traitement. Vous recevrez un email avec le badge QR Code lorsque votre dossier sera traité. Merci de tenir compte des délais de traitement.

  • Est-il possible de faire ma demande de badge par email ?

Non, aucune demande de badge ne peut s’effectuer directement par email à nos services. il est obligatoire de se rendre sur le site à l’adresse précédemment citée.

  • Je n’ai pas d’accès à internet comment faire ?

Vous pouvez demander à un proche de faire la démarche pour vous ou bien demander à votre mairie si elle a prévue un service d’aide. Pour les communes dont la barrière d’accès va prochainement être mise en service, des permanences avec un agent du SICTOM vont être proposées.

  • Le badge est -il obligatoire pour me rendre en déchèterie ?

Oui. Pour les particuliers, un badge par foyer est nécessaire pour avoir accès aux déchèteries.

  • Le badge donne t il accès à toutes les déchèteries ?

Oui, aux 18 déchèteries du SICTOM.

  • Quand dois-je faire mon badge ?

Au plus tôt pour éviter l’engorgement de nos services, la liste des communes pour qui la demande est ouverte est donnée en début de saisie.

  • J’ai plusieurs véhicules dois-je faire plusieurs demandes ?

Non si vous êtes un particulier.  Vous pouvez saisir jusqu’à 3 véhicules par foyer sur le même badge.
Les professionnels devront avoir un badge par véhicule.

  • J’ai une résidence secondaire dans une des communes du SICTOM, que dois-je faire ?

Il vous faut veiller à fournir un justificatif de domicile à l’adresse de votre résidence secondaire en expliquant de façon manuscrite sur ce justificatif qu’il s’agit bien de l’adresse de votre résidence secondaire.
Ce qui règlera la question de l’adresse figurant sur la carte grise (celle de votre résidence principale).

  • J’utilise un véhicule qui n’est pas le mien ( location, prêt …) pour me rendre en déchèterie, puis-je utiliser mon badge ?

Non votre badge est rattaché à vos véhicules, vous pourrez cependant ponctuellement rattacher un autre véhicule (prêt d’un camion, véhicule de location, camion d’entreprise) en nous prévenant 72 h à l’avance à l’adresse mail suivante : acces-decheterie@sictom-pezenas-agde.fr ou par téléphone au 04 67 98 45 83.

  • L’accès va-t-il être payant ?

Non l’accès reste gratuit pour les particuliers.

  • Mon compagnon ou ma compagne a un nom différent du mien, dois-je faire plusieurs demandes ?

Non, un badge est desservi par foyer vous devez faire une demande en choisissant M. et/ou Mme en saisissant les deux noms et prénoms en mettant vos véhicules respectifs.

  • Je n’arrive pas à saisir mon immatriculation, “format incorrect” apparait, que faire ?

Vous devez saisir votre immatriculation sans espace ni tirets ex : 111bb34 ou aa111aa.

  • Puis je mettre un carte grise barrée ?

Non vous devez fournir soit un certificat provisoire d’immatriculation, soit la nouvelle carte grise.

  • Puis je mettre un véhicule de société sur mon badge de particulier ?

Non, les professionnels doivent faire une demande pour professionnel. Si vous possédez un véhicule de fonction vous devez joindre une attestation de votre employeur indiquant qu’il s’agit d’un véhicule de fonction pour que votre demande soit acceptée.

  • Je n’ai toujours pas reçu mon badge alors que j’ai le QR code, depuis 15 jours dois-je refaire une demande ?

Non elle vous sera refusée car le E-badge vous permet d’accéder déjà à toutes les déchèteries . Merci de tenir compte des délais postaux. En cas de problème persistant vous pouvez contacter nos services par téléphone au 04 67 98 45 83.

  • J’ai oublié de demander un badge physique en plus de mon QR Code ( E-badge)

Votre demande de E-badge est en cours de traitement. Une fois votre QR Code reçu par mail, merci de contacter nos services par téléphone au 04 67 98 45 83. Il est inutile de refaire une demande qui serait refusée.

  • J’ai reçu mon badge mais pas mon QR code que dois-je faire ?

Vous devez vous rapprocher de nos services par téléphone au 04 67 98 45 83, afin de vérifier votre adresse email.

  • J’ai oublié de saisir un autre véhicule, dois je faire une autre demande ?

Non, vous devez renvoyer la carte grise supplémentaire par mail à l’adresse mail suivante : acces-decheterie@sictom-pezenas-agde.fr en précisant nom, prénom, adresse et référence usager et en expliquant votre demande.

  • Je me sers du véhicule d’une connaissance ou de quelqu’un de ma famille pour aller en déchèterie, puis je inscrire ce véhicule sur ma demande de badge ?

Non si cette personne réside sur le territoire car elle ne pourra pas  faire sa propre demande de badge.  Vous pourrez cependant utiliser son véhicule avec son badge ou en prévenant nos services 72 h à l’avance.

Si cette personne réside hors territoire vous devez rédiger une demande explicative qui sera également à joindre dans les pièces justificatives.