nos vidéos

Les biodéchets

Pourquoi trier les biodéchets ?

  • On appelle « biodéchets » tous les déchets non dangereux biodégradables issus des ménages (déchets alimentaires, petits déchets verts, papiers et emballages biodégradables). Actuellement, ils représentent 40% de votre poubelle à ordures ménagères.
  • La collecte séparée des biodéchets va progressivement se mettre en place sur le territoire dès l’année 2018, conformément à la Loi de transition énergétique pour la croissance verte.
  • Vos biodéchets sont transformés en compost. L’amendement qui en résulte, riche en matière organique, améliore la structure du sol et offre des capacités de rétention en eau, propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.

  • Pour l’heure, la collecte séparée des biodéchets concerne uniquement les secteurs pavillonnaires des communes suivantes : Alignan-du-Vent, Aumes, Castelnau-de-Guers, Caux, Cazouls-d’Hérault, Lézignan-la-Cèbe, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Nizas, Pézenas, Servian, Tourbes et Valros.

Quels biodéchets sont triés et valorisés ?

 

  • Les préparations et restes de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’oeufs, découpes de viande et de poisson, coques de fruits secs, noyaux.

    Tous les restes de légumes, de fruits, les salades avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson, os et arêtes (en petite quantité).

  • Les produits alimentaires périmés sans emballages.


  • Les papiers et emballages biodégradables : marc de café, sachets de thé, essuie-tout, serviettes en papier.

  • Les petits déchets verts  : uniquement plantes d’intérieur et fleurs fanées.

  • Attention ! Votre bac orange ne doit pas contenir :
    Les déchets de jardin : composteur ou déchèterie
    Les coquilles de fruits de mer : bac ordures ménagères
    Les plumes et peaux d’animaux : bac ordures ménagères
    Les litières et excréments d’animaux : bac ordures ménagères
    Les mouchoirs usagés : bac ordures ménagères

La collecte des biodéchets

  • Les sacs compostables : il s’agit de sacs entièrement compostables labellisés « OK Compost Home ». Un rouleau de sacs vous est fourni, ce qui représente environ 6 mois de tri. Par la suite, il vous appartiendra de réutiliser des sacs compostables que vous retrouverez au rayon de votre supermarché ou chez votre primeur.

  • Le bioseau : c’est dans ce contenant de 7 litres qu’est placé votre sac compostable lui-même rempli de vos biodéchets. Il s’agit d’un petit seau aéré, ce qui permet de limiter la dégradation des biodéchets et donc l’apparition de jus et mauvaises odeurs. Sur ce conteneur est apposé un autocollant vous rappelant les consignes de tri et l’indication des jours de collecte.
  • Le bac à couvercle orange : c‘est votre nouveau bac individuel de 120 litres destiné à recevoir vos biodéchets. Le sac compostable, retiré du bioseau et bien fermé, doit d’être directement déposé dans le bac.

  • La collecte par le SICTOM : vos biodéchets sont acheminés sur la plateforme de compostage d’Aspiran, gérée par le Syndicat Centre Hérault.

Dans la rubrique « Nos publications », vous pouvez télécharger le guide de sensibilisation des biodéchets ainsi que le guide de tri.